Avec Discreet Music (1975), Music for Airports (1978) et Thursday Afternoon (1985) Brian Eno pose les bases d’un nouveau genre musical, l’Ambient Music, qu’il définit comme étant « capable d’accommoder tous les niveaux d’intérêt sans forcer l’auditeur à écouter ; elle doit être discrète et intéressante. »
Inspiré par la musique d’ameublement d’Erik Satie, la musique indéterminée de Cage, ou encore par les drones de La Monte Young, Eno réalise en studio une série de compositions basées sur des processus formels stricts qui transportent l’auditeur dans un univers sonore envoûtant. Ces albums rencontrent un succès qui dépasse largement celui des musiques d’avant-garde dont il a pu se nourrir, succès qui l’a imposé comme figure novatrice et influente des musiques populaires.
Le projet n’est pas donc pas de reproduire les 3 albums à l’identique, mais bien de re-jouer les pièces pour en renouveler l’intérêt et en découvrir de nouvelles potentialités, de nouvelles interprétations en les considérant comme des compositions, des partitions.
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